Société de Gestion de GFF/GFI

Société de Gestions de GFF/GFI

Société de Gestions de GFF/GFI

Lors d’un investissement en groupement forestier (que cela soit via un GFF ou bien un GFI) l’ensemble de la gestion est totalement déléguée à une société de gestion. Cette dernière va assurer l’ensemble des missions inhérentes à la bonne gestion du groupement financier à tout point de vue. Ainsi la société de gestion va organiser et optimiser le patrimoine du groupement forestier (sélections des forêts, des essences d’arbres), se charger de la coupe du bois, de mettre en place un marché secondaire de sorte à ce qu’il soit possible de pouvoir revendre ses parts etc..
Pour résumer l’ensemble de la gouvernance et de la vie du groupement est organisé par la société de gestion. Il faut également préciser que les sociétés de gestion vont également mettre en place un plan de gestion des risques via la mise en place d’assurances qui vont avoir pour objectif de couvrir au maximum les risques naturels (tempêtes, feux, grêles etc).
En contre partie de cette prise en charge de l’ensemble de la gestion de la vie du groupement forestier, la société de gestion va facturer des frais à l’investisseur. On peut différencier ces frais en plusieurs catégories. Tout d’abord des frais de souscriptions qui sont des frais liés à l’accès à l’investissement en lui-même, des frais de gestion qui sont des frais récurrents et enfin des frais qui peuvent être rattachés à l’acquisition nouvelle de différentes forêts.

Groupement organisé

La société de gestion assure la bonne gouvernance du groupement GFF/GFI.

Gestion à long terme

La gestion des groupements est déléguée à la société de gestion pour le long terme.

Plan de gestion des risques

La société de gestion gère les risques via la souscription aux assurances risques naturels.

Réglementation de la société de gestion GFF / GFI

Il faut bien séparer deux catégories de société de gestion de groupement forestier, d’un coté les sociétés de gestion GFI et d’un autre coté les sociétés de gestion GFF.

Sociétés de gestions de GFF

En effet les sociétés de gestion des Groupement Foncier Forestier (GFF) ne bénéficient pas d’un agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les société de gestion des GFF/GFI sont tout simplement des entités qui gèrent des sociétés civiles ayant pour objet la création, l’optimisation, la détention ou la gestion d’un ou plusieurs espaces forestiers, ainsi que de la culture et récolte de bois de forets.

Sociétés de gestions de GFI

Concernant la société de gestion de GFI, cette dernière doit être agrée par l’AMF. Pour se faire un processus long et complet s’engage avec l’AMF. Cet agrément délivré permet à la société de gestion du GFI de pouvoir gérer des portefeuilles collectifs. Cet agrément permet également de pouvoir faire appel public à l’épargne et donc de pouvoir communiquer sur le produit GFI en question.

Fonctionnement de la Société de gestion

Rôle de la société de gestion GFF/GFI

  • Gestion, entretien et optimisation des actifs forestiers détenus
  • Mise en place d’une cartographie des boisements acquis
  • Gestion du personnel
  • Gestion des activités de chasse et de pêche
  • Versementdes dividendes
  • Information sur la vie du groupement auprès des investisseurs

Contrôle de la société de gestion

Le contrôle de la société de gestion GFI s’effectue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). L’AMF est une autorité administrative indépendante qui a pour but de réguler et de s’assureur du fonction fonctionnement des marchés financiers et de protéger l’épargne investie sur ces supports. C’est donc tout simplement le régulateur du marché de l’épargne c’est-à-dire le « gendarme de l’épargne » comme certains s’amusent à l’appeler.
Une société de gestion de GFF ne possède pas d’organisme de tutelle particulier et de fait les investisseurs ne bénéficient pas d’une responsabilité limitée lors de l’investissent dans le groupement.

Les perspectives d’un investissement en GFI/GFF

France Valley

France Valley est aujourd’hui la référence du marché. Il s’agit de la première société de gestion à avoir pu bénéficier de l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers. France Valley gère aujourd’hui plus de soixante dix forêts réparties sur l’ensemble du territoire national pour près de 5 000 investisseurs. La société de gestion est reconnue pour pouvoir permettre un investissement accessible avec un ticket d’entrée de 5 000 euros seulement. Aujourd’hui 40 groupements forestiers sont sous la responsabilité de la société de gestion qui a même pu diversifier son parc en Europe.

France Valley
La référence du Marché GFF/GFI
1 ère société Agréée par l'AMF

Vatel Capital

Vatel Capital est une société de gestion qui gère le Groupement Foncier Forestier GFF Vatel. Elle possède également un agrément auprès de l’AMF, Autorité des marchés financiers, mais ne commercialise pas de nos jours de GFI, groupement forestier d'investissement. Vatel Capital est une société de gestion spécialisée dans l’investissement des petites et moyennes entreprises quelles soient cotées en bourse ou pas. Elle est largement reconnue par ses pairs et a reçu à ce titre de nombreuses récompenses et distinctions qui en font aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché.

Vatel Capital
Spécialisée dans la gestion des GFF
Agréée par l'AMF